Choisir son isolant thermique s’avère difficile. Quelquefois, le produit acheté ne convient pas à vos besoins et ne vous aide pas à maintenir une bonne température dans votre maison. Voici des conseils de pro.
Quels sont les isolants thermiques les plus efficaces pour votre construction ?
Pour la construction, il y a 3 types d’isolants thermiques très efficaces. Les meilleurs isolants proviennent des minéraux, des matières synthétiques et des ressources naturelles ou biosourcées. Les isolants minéraux sont issus du sable (laine de verre) ou de la roche volcanique (laine de roche). La performance pour l’isolation de votre toiture est assurée par ces produits.
Les isolants synthétiques résultent de la pétrochimie du polystyrène et du polyuréthane. Ils offrent une bonne performance pour l’isolation thermique. Ces types d’isolants résistent à l’humidité, vous pouvez les employer pour les travaux d’isolation externe (sol, mur ou comble). Pour les isolants naturels, ils viennent de ressources naturelles recyclables. D’origine animale ou végétale, leurs usages restent bons pour la santé humaine. Ils font partie des isolants très puissants pour tous vos travaux de construction.
Plusieurs choix s’offrent à vous selon le budget de construction !
Cliquez ici pour en savoir plus. Il existe des ouates de cellulose (recyclage papier), des fibres de textiles recyclés et de la laine de mouton, etc.
Pourquoi choisir les isolants thermiques naturels ?
Aujourd’hui, l’état aide les travaux de réforme en termes d’énergie renouvelable. Pour inciter les gens à l’usage des isolants thermiques naturels, des primes sont offertes. Il faut respecter les normes environnementales et écologiques pour y accéder. La santé peut être dégradée par les produits de synthèse. Les isolants issus des fibres animales (laine de mouton ou plume) ou végétales (laine de chanvre, de coton ou fibre de bois) ne sont pas néfastes pour la santé. Les isolants naturels sont moins polluants. En effet, ils ne libèrent pas de gaz toxiques. Par contre, les isolants synthétiques peuvent être nocifs pour la santé. Pour réduire l’usage énergétique dans votre maison, optez pour les isolants thermiques naturels ! Ils sont avantageux pour votre santé. Toutefois, sa mise en place peut vous coûter un peu plus cher.
Comment faire pour bien choisir votre isolant thermique ?
L’économie d’énergie diffère en fonction de l’efficacité de l’isolant thermique que vous exploitez. Pour bien choisir votre isolant thermique, il est conseillé d’explorer vos besoins. Si vous optez pour une bonne performance et un prix moyen accessible, choisissez les isolants minéraux. Toutefois, ces derniers montrent un taux de recyclage très faible. Il s’avère que ces produits ne sont pas très écologiques.
En cas de petit budget, vous pouvez opter pour les isolants synthétiques. Cependant, ces produits ne sont pas recyclables. Attention ! En cas d’allergie, des irritations peuvent être engendrées par les isolants synthétiques. Pour jouir d’une isolation puissante et écologique, optez pour les isolants naturels. Facile à installer ! Pour une meilleure qualité de vie, choisissez le bien-être thermique et sonore !