Le choix d'un terrain à bâtir est la première étape de la construction de votre propre maison et il est extrêmement important. Il est extrêmement important car le type de terrain que vous choisissez déterminera le type de maison que vous pourrez y construire et même le montant de l'investissement total. Voici les éléments auxquels vous devez prêter attention avant d'engager un constructeur de maison individuelle pour construire la maison de vos rêves.
Que devez-vous garder à l'esprit avant de choisir un terrain pour construire une maison ?
Pour construire une maison individuelle, vous avez besoin d'un terrain à bâtir, c'est-à-dire d'une parcelle de terrain distincte sur laquelle vous pouvez ériger une structure de bâtiment conformément à la réglementation. La première étape de l'investissement est donc la sélection d'un terrain pour la construction de la maison.
La considération la plus importante semble être l'emplacement du terrain pour la maison, par exemple, en ville, près de la ville ou à la campagne. À cet égard, le choix du terrain à bâtir doit être soigneusement étudié, car à la campagne, vous pouvez compter sur la paix, le calme et le contact avec la nature, mais pour certains, le manque de disponibilité des chaînes commerciales populaires, des établissements d'enseignement ou des lieux de culture et de divertissement sera un problème.
D'autre part, la ville, bien que répondant à tous ces besoins, est souvent fatigante en raison de l'agitation et des embouteillages, et n'offre donc pas nécessairement un air pur ou des conditions propices à la détente. Un terrain à la périphérie de la ville semble être un compromis raisonnable, mais même dans ce cas, il faut faire attention, par exemple, à la question des communications, car certaines zones suburbaines ne disposent pas encore d'une infrastructure bien développée.
Alors comment choisir un terrain pour construire une maison ? Il est certainement utile de préciser d'abord votre constructeur de maison en Savoie et de sélectionner les offres en fonction de ces critères sur lespritranquille.fr.
Il faut rappeler qu'un terrain destiné à la construction d'une maison doit aussi être choisi en fonction du type de bâtiment que vous souhaitez y ériger. En effet, tous les terrains ne permettent pas de construire la maison de ses rêves. Les limitations peuvent provenir non seulement de la taille du terrain, mais aussi de sa forme ou des règlements de zonage locaux.
Acheter un terrain : ce qu'il faut vérifier et les documents à préparer
- Registre foncier
Avant d'acheter un terrain, il est bon de vérifier d'abord le registre foncier et hypothécaire. Cela peut se faire sans le consentement du propriétaire, mais vous devez connaître le numéro du registre foncier et hypothécaire. Le registre foncier et hypothécaire contient les informations les plus importantes sur le statut juridique de la parcelle - tout d'abord les données du propriétaire réel, mais aussi les droits grevant la propriété, par exemple, en raison de servitudes ou de la garantie de prêts et d'autres engagements.
- Plan local d'urbanisme (PLU)
Un autre document à vérifier lors de la sélection d'un terrain est le plan local d'urbanisme. Vous pouvez le consulter auprès de votre municipalité. Il s'agit d'un document extrêmement important, car il précise la destination du terrain. S'il est destiné au développement résidentiel, le PLU doit également indiquer les principaux paramètres du bâtiment qui peut y être érigé.
Il est donc utile de vérifier le PLU, car il se peut qu'il ne soit pas possible de réaliser l'investissement prévu sur la parcelle sélectionnée. Bien qu'il soit possible de demander une modification du PLU, la procédure prend du temps et n'a pas toujours l'effet escompté pour l'investisseur.
Le PLU précise aussi le schéma d'aménagement prévu pour les terrains adjacents à la parcelle. Cela signifie que vous pouvez savoir si, par exemple, une rocade, une école ou un grand marché seront construits à l'avenir près de votre parcelle.
Quels sont les types de terrains à bâtir ?
Lorsque vous envisagez de construire une maison à l'année, vous devez choisir un terrain à bâtir avec un constructeur de maison en Haute-Savoie. Cela signifie qu'il ne peut s'agir d'un terrain agricole, forestier ou de loisirs, car il devra être transformé en terrain à bâtir, ce qui n'est pas toujours possible et, si c'est le cas, implique de nombreuses formalités et des coûts supplémentaires.
Il existe aussi différents types de terrains à bâtir. Certains sont destinés à l'habitation individuelle, d'autres à l'habitation collective et d'autres encore au développement commercial.
Les terrains à bâtir individuels diffèrent aussi par leur taille, leur terrain et leurs conditions géologiques. Ces éléments doivent également être pris en compte lors de la planification de l'édification d'un bâtiment spécifique sur la parcelle.