Il faut réduire les bruits et les tapages lors de la rénovation ou la construction de la maison. Il est essentiel de créer des bonnes relations avec vos voisins. Les nuisances sonores peuvent être une source de problème et de litige. Les bruits de la construction ou de la rénovation peuvent être source de nombreux conflits même avec votre permis de construire. Pour éviter de porter atteinte aux calmes de vos voisins, il est primordial de suivre certaines règles.
Restez dans le cadre légal lors de l’aménagement
Il est impossible de ne pas faire de bruit lors de la rénovation ou de la construction. Il est nécessaire d’afficher le permis de construction ou de rénovation afin que vos voisins en amont soient au courant. Les nuisances sonores peuvent perturber le calme et l’ambiance des personnes qui vous entourent. L’autorisation permet d’éviter la pénalisation s’il faut faire des travaux importants qui engendrent beaucoup de son. Dans ce permis de construire, il y aura des caractéristiques du projet chez la mairie de votre ville. L’autorisation doit être prêt avant le début des travaux et il faut qu’elle soit à la fois bien visible et bien lisible.
Respectez les règles
Afin de réduire les dérangements des voisins, il est très important d’essayer de diminuer les nuisances sonores. Il faut également respecter le bornage c’est-à-dire respecter les limites séparatives. Pour éviter le mécontentement des voisins, vous pouvez limiter votre propriété en faisant appel à un géomètre. Il est également important de respecter certaines distances en vous appuient sur les règles du plan local d’urbanisation. Par exemple, une distance séparative de 1,90 m doit être respecter avec les voisins. Il faut également respecter la clôture de votre terrain et ne pas dépasser votre parcelle. Il est conseiller d’entretenir une végétation dans votre terrain. Respectez la hauteur supérieure aux arbres et aux arbustes imposés par la loi.
Diminuez les nuisances sonores
Dans le respect de la loi et de vos voisins, il est possible de prévenir vos voisins si vous devez employer des matériels qui peuvent engendrer des sons perturbants. Les nuisances sonores peuvent être plus importantes s’il s’agit de gros travaux. Évitez d’être abusive, il existe des plages horaires pour effectuer les travaux qui sont bruyants. Les horaires peuvent varier en fonction de votre quartier ou de votre commune. La connaissance des réglementations locales est un point important donc il faut se renseigner auprès des autorités compétentes. Vous pouvez vous renseigner sur le site de votre commune grâce à Internet.