Le calcul de la superficie d’une maison est une étape fondamentale, notamment lors d’une vente ou d’une location immobilière. Le but étant d’évaluer ainsi que de trouver le juste prix du bien à vendre. Mais, cela constitue aussi une information cruciale pour l’acheteur ou le locataire. Pour connaître la surface habitable d’une maison, voici comment faire.
Calculer la surface d’une maison : comment s’y prendre ?
La surface habitable est une superficie non administrative ou surface taxable, facile à calculer. Pour ce faire, il n’y a rien de difficile, vous n’avez même pas besoin d’un matériel spécifique ou d'un professionnel. Il suffit d’avoir une règle simple, pliante ou un ruban qui indique les mètres et les centimètres. Vous mesurez les dimensions internes des pièces en prenant les largeurs puis les longueurs. Par la suite, multipliez les mesures obtenues et vous aurez la superficie de votre habitation dans le cas où la pièce a une forme carrée ou rectangle. Il est à noter que la longueur supplémentaire en centimètres doit être incluse dans le calcul. À la fin, vous n'avez qu'à additionner l’ensemble des pièces pour établir la superficie globale de la maison. Dans l’idéal, arrondissez la mesure au centimètre près.
Calculer la surface d’une maison : comment procéder pour une pièce de forme particulière ?
Pour des pièces de forme particulières, divisez la superficie en quelques sections d’abord. Vous pouvez dessiner la pièce sur une feuille pour avoir une idée claire de sa configuration et pour simplifier les calculs après. L’idée est, en fait, d’ajouter du carré à l’aire d’un triangle, par exemple. Si vous rencontrez des difficultés, il vaut confier la mesure à un expert. Contactez un professionnel immobilier capable de réaliser ce type de calcul adéquatement. Il est aussi le spécialiste qui maitrise les types de surfaces définies par les lois, relatives aux situations.
Les différentes surfaces à prendre en considération dans le calcul
Pour calculer la surface d’une habitation, cumulez toutes les surfaces de chaque niveau quand elle est fermée et ouverte. Déduisez ensuite la superficie des garages, des caves, des sous-sols, des parties communes et des dépendances externes. À cela s’ajoute la surface des terrasses, des balcons, des combles aménageables. Il en est de même pour les espaces de la maison dont la hauteur est moins de 1 mètre 80. Finalement, n’oubliez pas de déduire les surfaces des cloisons et des embrasures de portes ainsi que des fenêtres. De là, vous saurez exactement la mesure de la surface de votre demeure.