La construction d’une maison en bois est un projet écologique mais également esthétique. Ce type de construction présente de nombreux avantages ainsi que quelques inconvénients. Focus sur les avantages et les inconvénients d'une construction en bois.
Une maison en bois est écologique
A priori, le bois a tout pour plaire côté écologie, car c’est un isolant naturel et l’émission de dioxyde de carbone est moindre avec ce matériau. Les gaz à effet de serre sont réduits avec ce type de maison, car le carbone est stocké naturellement dans le bois. Les dépenses de chauffage sont également réduites. Elle présente quand même certains points faibles que vous ne pouvez ignorer. En effet, une maison à ossature bois ne signifie pas que la maison est construite totalement en bois. Dans ce type de construction, seuls les traverses et les montants sont en bois massif. Le reste est conçu avec des matériaux transformés comme du bois reconstitué par exemple qui n’est pas du tout écologique. Par contre, si vous envisagez de construire une maison à madriers ou à poteaux-poutres, la construction va coûter plus chère, mais sera plus respectueuse de l’environnement.
Une maison en bois est facile à construire
Vous pouvez choisir entre de nombreuses possibilités architecturales lors de la construction d’une maison en bois du fait de sa résistance, de sa souplesse et de sa légèreté. Comparé au béton le bois est plus léger, et est plus résistant. C’est pour cette raison qu’il est privilégié dans les pays nordiques où le climat est assez rude. Pour construire une maison en bois, vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux de fondation. En effet, l’assemblage des matériaux est assez rapide et simple. Certains constructeurs peuvent même proposer la livraison de panneaux d’ossature, ce qui réduit le temps nécessaire à la construction de votre maison.
L’entretien, le principal inconvénient d’une maison en bois
Parmi l’un des gros inconvénients de la maison en bois se trouve l’entretien. En effet, une maison en bois nécessite un entretien régulier. Le bois peut devenir grisâtre au fil du temps. Appliquer régulièrement une peinture ou une lasure est alors nécessaire afin de préserver son apparence et son état. Cela implique alors du travail mais également des frais, surtout si vous faites appel à un expert dans le domaine. Dans certaines régions, la présence de termites vous oblige à prendre d'autres précautions indispensables. Pour lutter contre les insectes, un traitement chimique peut alors s’avérer nécessaire.